Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 06:37

face 2 200

Xavière habitait près d'une gravière, ne croyez pas pour autant qu'elle avait un coeur de pierre.

J'aurais plutôt dit qu'elle avait un coeur d'artichaut.

Quand il pleuvait la gravière se remplissait  d'eau et formait un étang alors Xavière se laissait allert à rêver de Venise qu'elle avait découverte sur des vieilles cartes postales de sa grand mère.

Elle rêvait d'amour et de gondoles aussi quand un jour son jeune voisin lui proposa de construire un radeau de fortune pour voguer sur le plan d'eau elle accepta.

Le radeau confectionné de vieilles planches accrochées entre elles avec des cordes ne payait pas de mine , mais Xavière y voyait une gondole et un beau gondolier qui allait l'emmener sur les rivages d l'amour. 

Bien mal lui a pris le radeau chavira une fois le milieu de l'étang atteint Xavière qui ne savait pas nager, on n'avait pas l'occasion de nager à la campagne sombra en quelques instants dans les eaux noires suivie de son gondolier qui essaya désespérément de la sauver.

Bien triste cette histoire , mais pourtant depuis on entend les jours de pluie le chant du gondolier  du rêve de Xavière qui résonne dans la gravière et une ombre blanche  flotte sur

l 'étang.

Certains esprits cartésiens disent que c'est le vent  qui traverse la carrière et les brumes  d'évaporation créent l'illusion je les laissent parler car je sais que c'est le chant du gondolier de Xavière que j'entend.

 

  note de l'auteur:  ce texte  est en mémoire  de mon camarade de dortoir en pension mort prématuréemnt à l'age de 12ans d'une noyade dans un plan d'eau .

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est un texte touchant Langlais, j'ai également des souvenirs de ce style, mais je ne veux pas en parler! Trop dur! Merci pour ce texte, et j'espère à bientôt!<br /> Amitié de Lucie
Répondre
J
je passe sur la pointe des pieds et recueillement
Répondre