Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 07:21

2240079864_2c1a0cc4c8.jpg

 

On l'appellera chrétien , et oui c'était son prénom, bizarre  c'est sur mais le monde est fait de choses bizarres ne croyez vous pas.

Il était né dans une famille aisée , pour ne pas dire  riche , on ne par le plus de riche  à ce jour cela fait mauvais effet maisil était né hasard  de la vie , de petite taille.

Il avait pris conscience de  ce fait à l'école , le jour ou le maître, on parlaitt encore de maître à cette époque rentra dans sa classe et leur dit péremptoirement tout le monde debout, la salle  entière se leva sagement , on croit rêver cela existait  à cette époque là.


Tout a coup le nouveau maître pointant son doigt vers lui lui dit  toi aussi lève toi, honteux il ne pu   que bredouiller , je suis déjà debout, le maître s'excusa mais la classe éclata de rire et chrétien mort de honte se fit une promesse, un jour il serait un grand homme a défaut d'être un homme grand.


Les années passèrent , il connu les rebuffades , les vexations  mais d'un naturel aimable il arrivait  à se faire des   l'appréciaient pour ce qu'il était et non pour  son apparence.

Il fit de brillantes études d'architecte et s'installa a l'âge adulte à son compte.


On pouvait voir sa plaque Chrétien architecte TPLG  briller en bas d'un immeuble  blanc .

Il n'en était pas peu fier, ses réalisations convainquirent le maire de la ville de son talent qui lui confia une grande partie des marchés municipaux.


Sa principale préoccupation restait le fait  de sa petite taille et des problèmes que cela induisait dans sa vie courante sur le plan matériel, accessibilité réduite meubles disproportionnés..

Il eu alors l'idée de créer une association qu'il appela LUTAINS et LUTINES, non pas lutins et lutines  mais bien LUTAINS ET LUTINES, vous voyez la différence , on peut être e différent sans être catalogué.


Son association développa bientôt plusieurs corps de métier du bâtiment et des travaux publics et un grand projet fut débattu entre eux.

Dans un premier temps ils allaient construire un lotissement ou tout serait accessible aux personnes de petites tailles,les meubles seraient prévus en fonction la hauteur des portes et des plafonds également, ainsii que les fenêtres et les sanitaires.

L'accès aux maisons  serait facilité par des rampes d'accès pour les personnes e,n fauteuil et des commerces

seraient implantés qui faciliterait la vie  de tous.

Le projet fit grand bruit eu ses détracteurs mais le maire  de la ville lui accorda les permis de construire et petit à petit  la cité joyeuse pris forme.


Le risque de ce projet était bien entendu d'en faire un ghetto des exclus de la taille ou des handicapés moteurs, mais il n'en fut rien , le secret de la réussite tenant à la mixité de populations des exonérations de charges incitèrent descommerçant à s'implanter  en prévoyant des accès facilités pour le uns et des équipement  normaux pour les autres.


Petit à petit  les grands et les petits , les valides  et les invalides se côtoyèrent et bientôt  leur regard changea au point de ne plus voir la différence.

Ainsi Chrétien avait atteint le but qu'il s'était fixé sa lutte contre l'exclusion et l'imbécilité avait porté ses fruits.

Il n'en resta pas là , fort de son succès il sponsorisa de nombreux projets , dont l'un qui lui tenait à coeur

.

Un handicapé moteur en fauteuil avait inventé un véhicule mixité du quad et d'un fauteuil roulant qui permettait grâce à ses quatre roues motrices de sillonner la campagne en toute autonomie.

Le succès fut foudroyant et même les valides se mirent à pratiquer le tout terrain avec ce nouveau véhicule assurant une fois de plus l'insertion entre valides et invalides .

Il n'y pas d'exclus il n'y a que des différences et chacun porte en lui ses qualités, alors demain vous aurez un autre regard.

Qui est normal , le grand ou le petit ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeanne Fadosi 04/07/2012 11:13

et qui est grand, qui est petit, question aussi de regard et de perspective ... en illustration, et je ne l'ai pas fait exprès photo de vacances sur mon blog
belle journée

Présentation

  • : Nouvelle plume
  • Nouvelle plume
  • : Humeurs humour passion des mots
  • Contact

Recherche

Catégories