Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 09:34

 

2CW

 

La rupture

 

Le voyage allait être long , Toulouse Paris dans notre vieille 2CW, mais cela ne nous faisait pas peur.

Nous voilà partis , je ne conduisais pas à cette époque  , c’est ma femme qui tenais le volant  nous roulions depuis plusieurs heures quand dans une aire d’autoroute je vis  la première pancarte publicitaire qui allait changer ma vie .

Après s’être restauré et reposés nous avons repris la route avec des pointes à 9O km à l’heure et  alors que le bruit du moteur empêchait toute conversation suivie entre nous je vis la deuxième affiche publicitaire.

Huit heures plus tard harassés nous sommes arrivés sur le périphérique Parisien et je revis pour au moins la centième fois la même affiche entêtante , ma conviction était pratiquement acquise il fallait que je prenne une décision forte .

Le week end à Paris en famille nous occupa tant et si bien que j’avais perdu de vue ma décision quand sur l’autoroute  du retour  je vis la première affiche  suivie de  plusieurs autres identiques et ce durant  huit nouvelles heures de route consécutives.

De retour à Toulouse  à la maison , la décision s’imposa à moi , il fallait trancher dans le vif , je ne pouvais plus attendre.

Je me levais , embrassait ma femme et lui dit ça y est  ma décision est prise à compter de cette minute je romps avec la cigarette.

Joignant le geste  à la parole je jetais mon paquet de gitane à la poubelle .

Je n’ai plus jamais touché une cigarette depuis près de trente ans.

 

Tous mes remerciements à Simone Weil et à sa campagne de 1976

villeencendres cnct

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne Veillac 15/04/2013 21:14

Merci de ce petit texte qui fait aussi voyager.

ABC 18/02/2013 16:25

Bravo, voilà une décision énergique, courageuse et qui t'a sûrement rendu la vie plus belle !!!

josette 18/02/2013 15:04

bravo... et superbe histoire avec suspens ! j'attendais la rupture de la voiture, de la famille de l'épouse l'angoisse grandissait et... ouf !
bonne soirée

Jeanne Fadosi 13/02/2013 17:01

une décision radicale et qui a été couronnée de succès. La puissance de cette campagne tenait à la pertinence du message, mais aussi à ce qu'elle était à peu près la première du genre.
La rupture d'avec la cigarette est souvent difficile, même le fait d'en montrer les terribles méfaits ne suffit pas. et pourtant.
Ps j'ai beau jeu de parler du tabac : j'ai la chance de ne jamais avoir fumé sauf quelques cigarettes dans ma jeunesse
belle fin de journée

Présentation

  • : Nouvelle plume
  • Nouvelle plume
  • : Humeurs humour passion des mots
  • Contact

Recherche

Catégories