Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 06:27

 

 

 

6659501451_993be1cb72.jpg

Voilà la saison ouverte, il se rend  au bord du lac  sa canne à la main

le petit jour est frais il se glisse sous le parasol du grand saule dont les branches

pleurent  jusqu'à l'eau et plante sa ligne .

L'eau est calme d'un vert profond seules quelques ridules dues  à des araignées d'eau,

son oeil aguerri a vu toutefois un léger frémissement le long de la berge .

II se tient prêt il sait que de nombreux poissons nagent dans cette pièce d'eau mais ils sont méfiants retors, ils connaissent

leurs ennemis pêcheurs aguerris ou amateurs du dimanche .

Le bouchon s'enfonce il tient sa canne d'une main et se prépare à tourner le moulinet et remonter le poisson qui se débat.

C'est un nerveux de belle taille , mais il déchante vite à peine  l'a t il sorti qu'il s'aperçoit que c'est un sarkos une espèce protégée immangeable par ailleurs trop d'arêtes, il le rejette à l'eau aussitôt.

Il passe de longues heures à attendre d 'autres touches , quelques ablettes , menu fretin ne retiennent pas son   attention un bar beaucoup trop vieux est rejeté à l'eau.

Enfin alors que le soleil est à son zénith il sent une forte touche , il ferre, il tire le poisson se bat c'est un gros un coriace

il en vient toutefois a bout le jette dans un seau rempli d'eau.

Il le regarde surpris  qu'a t il donc pêché là, cela ressemble à un poisson lune , il est rond , lisse le poisson le regarde de ses yeux ronds et  s'adressant à lui lui dit , remet moi à l'eau et je ferais de toi le plus grand des pécheurs de ce lac, tu seras reconnu par tes pairs et honoré , aide moi et je t'aiderais.

Le^pêcheur un peu surpris réfléchit , ce poisson bizarre ne  paraissait pas très comestible alors  le  remettre à l'eau

pourquoi pas.

Soit lui dit  t il mais tiens tes promesses, pas de problème lui répond le poisson lune  en bondissant  dans le lac.

Quelques jours passèrent sans que rien ne se passe il attendait le concours de pêche pour briller et monter sur la plus haute marche du podium.

Les prévisions sur le site des pêcheurs le donnaient déjà gagnant on connaissait sa longue expérience sa passion de la pêche et il était le plus destiné à cet honneur.

Le jour du concours il appris par des amis que certains détracteurs soutenaient ses concurrents laissant entendre qu'il ne pêchait que des gardons ou des poissons interdits.

Confiant des promesses du poisson lune il se rendit tout de même au bord du lac , installa sa ligne fort de gagner la partie.

La journée passa sans qu'il fit une touche , alors que le sifflet allait avertir   de la fin du concours il senti sa ligne se tendre, il  tira violemment en arrière  se cramponna la touche était lourde , il remonta enfin pour découvrir avec effroi un vieux godillot .

Ainsi le poisson lune  l'avait trompé abusant  de sa naïveté on ne se méfie jamais  assez de ceux que l'on oblige.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelle plume
  • Nouvelle plume
  • : Humeurs humour passion des mots
  • Contact

Recherche

Catégories