Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 14:11

6245609980_035c6bda74.jpg

 

 

Rodrigue as tu du coeur, tout autre que mon père l’éprouverait sur l’heure.

On a tous entendu cette tirade du Cid, mais on n’a pas connu la version actualisée dans la cour du collège qui pourrait être : « Viens voir un peu ici Rodrigue , t’es un bouffon , tu veux me rendre raison »

Alors quand on s’appelle Rodrigue qu’on est en 6 eme de collège dans une banlieue sensible que de surcroît on   n’est ni sportif ni agressif, alors on subit.

Au jour le jour on entend les vannes,on subit les brimades , les bousculades , le cartable jeté , les coups de poings et les coups de pied, mais on résiste car on est fier qu’on s’appelle Rodrigue  et qu’on a du cœur.

Et puis il s’interroge , à quoi bon cette vie , comment lutter contre le désespoir , les profs s’en foutent , les surveillants  sont des grands frères qui pratiquent le Karaté ou le haikido sans même savoir que c’est des arts martiaux.

Parfois il pense au suicide  la mort ne lui fait pas peur il est fort dans son âme, surtout il ne sait pas trop ce que sait la mort, la souffrance si.  

Et puis il s’interroge  comment lutter il essaie de devenir transparent , il pense a s’armer c’est si facile de se procurer une lame et la chance fait que de victime on ne devient  pas bourreau.

Il est fier et cela lui permet de survive et puis il y a la haine qu’il a en lui , un jour ils paieront il aura réussi et eux  non alors il aura sa revanche.

Les années passeront et l’oubli aussi  sauf quand dans les journaux il verra qu’un jeune de  quatorze ans s’est suicidé  à cause des brimades de ses copains .

L’homme restera toujours un loup pour l’homme qui ne reconnaît que la loi du plus fort LAFONTAINE avait raison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frieda 07/03/2013 08:43

Bonjour
C'est triste ce que devient la cour de récré
à certains moments. Les petits caïds s'en prennent
aux petits Rodrigue.
Si on peut parler avec les enfants pour détecter le malaise avant qu'il ne soit trop tard
Bonne journée
Frieda

dimdamdom59 06/03/2013 18:06

Voilà un sujet grave que tu abordes et tellement d'actualité!!! Mais t'inquiètes, dans notre cour de récré Rodrigue jamais ne sera chahuté nous ferons en sorte de lui ouvrir notre coeur!!!
Très beau texte!!!
Bisous et bonne soirée.
Domi.

fanfan 06/03/2013 13:08

Le harcèlement à l'école est devenu un véritable fléau ;les parents n'apprennent plus les valeurs morales à leurs enfants, les enseignants sont fatigués et l'état démissionne.

Ghislaine 06/03/2013 13:06

Bien sur que nous avons presque toute pensé au cid c'etait normal

annielamarmotte 06/03/2013 13:04

passage de marmotte depuis la cour de récré de JB

Lenaïg 06/03/2013 07:41

L'homme est plus qu'un loup pour l'homme puisque, sauf exceptions, les loups n'ont pas l'idée d'être cruels, ils n'attaquent que pour manger. Il est bien d'évoquer ces comportements de plus en plus
stupides et les drames qu'ils engendrent, merci beaucoup.

jill bill 28/02/2013 15:29

Bonjour Nouvelle Plume ! Oui entendu cette info tragique, cet ado moqué par ses "copains" en sont-ils d'ailleurs... Un geste pas banal à cet âge, il a dû en baver pour en arriver là, un coeur
sensible ce Rodrigue, trop et les autres en ont bien profité... Si tu veux bien le remonter pour mercredi prochain... merci à toi... Bon après-midi de la part de JB

Présentation

  • : Nouvelle plume
  • Nouvelle plume
  • : Humeurs humour passion des mots
  • Contact

Recherche

Catégories