Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 15:49
L'ombre se promenait le long du mur puis sur le trottoire entourant le réverbère glissant sur l'asphalte silencieusement.
Tout à coup elle se mit à s'agiter en désordre,gesticulant, se jetant en avant puis en arrière, elle faisait un gros caprice : elle voulait un chapeau!
Oui, Un chapeau! nu vrai, pas un tyrolien ridicule avec sa petite plume, ni un chapeau de paille d'Italie, encore moins, un haut de forme ou un melon, elle voulait un vrai chapeai, un chapeau d'homme, un Borsalino en somme, en feutre noir avec le ruban de soie gris et le rebord sur les yeux comme dans les films noir et blanc d'après guerre.
Mais comment faire quand on est une ombre pour avoir un chapeau? elle s'en moquait!elle,elle en voulait  un point c'est tout!

L'auteur de son ombre était bien désolé, la mode n'était plus aux chapeaux, il n'allait pas se rendre ridicule pour son ombre! et puis de toute façon il n'aimait pas les chapeaux!

L'ombre dû bien se rendre à l'évidence et aux raisons de son auteur, elle ne porterait jamais de chapeau.Elle se rendit à ses arguments la mort dans l'âme et depuis elle n'est plus que l'ombre d'elle même.

Fatiqué de ses jérémiades, l'auteur décida de lui faire un cadeau, il fit l'achat d'une superbe casquette noire dont il se coiffa sans délais et l'ombre se voyant comme dans un miroir sur le mur convint, de mauvaise foie, que cela valait bien un borsalino.

Il faut parfois dans la vie se contenter de ce que l'on a ou de ce que l'on est. D'autres sont certainement moins bien lotis et mieux vaux être une ombre à casquette que pas d'ombre du tout.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'adore ton texte et la morale qui s 'y rattache <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> La jalousie envers ce que peuvent avoir les autres n' apportent rien de bon , au contraire !!!<br /> Et savoir se contenter de ce que l'on possède c est en soit le bonheur !!!<br /> Merci de ce joli texte <br /> Amitié de Marie
Répondre