Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 08:59
Boite de cirage

C'était dans les années cinquante, j'étais à l’école primaire de mon quartier et dans la cour que se partageait plusieurs classes j'entendis des grands interpeller violemment un enfant d'origine africaine en l'appelant boite de cirage.

Celui ci le seul de l'école à ne pas être blanc courait en tous sens pour échapper aux sarcasmes et aux bourrades de ses congénères.

A ce moment là j'avais ressenti un véritable malaise du à mon impuissance , de l'incompréhension aussi et j'avais sincèrement plaint cet enfant de subir de tels sévices.

Un demi siècle et passé et l'ostracisme est toujours de mise , il n'est pas bon ton d être roux dans une cour de brun ou brun dans une cour de blond, la bêtise et la méchanceté sévissent toujours avec la même vigueur.

Comment peux on penser a une intégration quand une simple différence d’apparence suffit a créer des haines irraisonnées ,jusqu'à conduire à la mort.

On parle d'instruction civique, mais ne devrais t’ont pas parler , d'instruction tout cour, de respect de la différence, nous sommes revenus dans une période d'obscurantisme qui n'est pas digne de l'homme civilisé que nous pensons être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Langlais ! Tout à fait d'accord et aux parents de montrer le bon exemple de d'éduquer leurs mômes sur le bien vivre ensemble !! Mais ça c'est une autre histoire... Notre monde évolue mais pas en sagesse !! Merci... JB
Répondre